Présentation du projet Walcomfin

Le projet Walcomfin renvoie à la réforme de la comptabilité publique en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette réforme vise à opérer le passage d’une comptabilité budgétaire – essentiellement de caisse – vers une comptabilité patrimoniale moderne complète. Elle vise également à doter la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un outil informatique comptable répondant aux standards les plus récents.

 

Cette réforme est l’occasion de moderniser et de simplifier le système budgétaire et comptable tout en rehaussant le niveau de contrôle interne. C’est également une avancée qualitative certaine sur le plan de la disponibilité et de la transparence de l’information budgétaire, comptable et financière.

 

Sur le plan informatique en particulier, le nouvel outil comptable devra permettre la tenue d’une comptabilité budgétaire en liaison avec une comptabilité en partie double afin de produire le bilan et le compte de résultats de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, éléments essentiels du nouveau compte général qui sera certifié par la Cour des comptes. Le nouveau système informatique devra en outre garantir la traçabilité des opérations ainsi que l’irréversibilité des écritures.