Wallonie Finances Expertises engage :
1 Attaché expert de rang A6 chargé de projet au sein du pôle SPOC/transversal
- Description de fonction
Sous la responsabilité du Coordinateur général adjoint en charge de la cellule SPOC/Transversal du CeSEFFB, le chargé de projet aura pour principales missions :
- Suivre un ou plusieurs projets portés par le Centre :
- Participer à l’élaboration et la planification du projet ;
- Participer à l’élaboration de la cartographie des risques du projet ;
- Veiller à l’exécution des tâches de chaque acteur du projet, dans les meilleures conditions ;
- Veiller à la fourniture des livrables à chaque jalon du projet ;
- Analyser et anticiper les besoins du projet ;
- Faire le bilan du projet avec un point précis sur les coûts engendrés et les difficultés ;
- S’assurer de la rédaction du bilan final du projet, et de la transmission de tous les livrables attendus ;
- Veiller à la bonne mise en œuvre des collectes de données assurées par le pôle transversal du CeSEFFB et y participer le cas y échéant ;
- Rédiger des rapports et des notes ;
- Rédiger et mettre à jour les procédures, consignes et documents techniques ;
- Apporter un support un support administratif au coordinateur adjoint en charge du pôle transversal du Centre.
- Niveau, grade et échelle de traitement
Le poste à pourvoir est de niveau A, de rang A6 et de grade d’attaché expert.
Le candidat lauréat bénéficiera à ce titre, conformément à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2023 :
- De l’échelle de traitement A6/1 de la fonction publique wallonne, soit un montant annuel brut non indexé de 21.112,38 euros à 33.811,88 euros
- D’une allocation supplémentaire d’un montant annuel brut non indexé de 3.000 euros
- Des diverses indemnités et allocations prévues pour les cabinets ministériels
- Conditions d’accès
Le candidat doit :
- Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
- Jouir des droits civils et politiques.
- Être porteur d’un diplôme, d’un certificat d’études, ou d’un autre titre équivalent, en rapport avec le niveau A en référence à l’annexe III du Code de la Fonction publique.
- Remplir les conditions d’accès à l’emploi déterminées par le ministre et reprises ci-après
- Être lauréat de la présente sélection.
Le candidat a au moins trois ans d’expérience professionnelle dans des matières budgétaires, financières ou comptable.
- Compétences requises
- a) Compétences techniques
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
- Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.
- Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards (Excel).
- Bonne connaissance de la comptabilité économique et budgétaire.
- Connaissance de base de la comptabilité nationale (SEC).
Par ailleurs, une connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout. Celle-ci peut être démontrée par un usage dans le domaine professionnel ou privé, par la détention d’une certification ou d’un brevet linguistique, …
- b) Compétences comportementales
Le candidat doit démontrer les aptitudes suivantes :
- Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
- Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
- Polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
- Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
- Adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.
- Gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies en maitrisant ses émotions.
- Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
- Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
- Procédure de sélection
La procédure de sélection consiste en une audition par un jury de chaque candidat invité à se présenter à la suite de la vérification des conditions d’accès sur base du dossier de candidature.
L’épreuve de sélection se composera de deux parties :
- La vérification du niveau des compétences techniques ;
- La vérification du niveau des compétences comportementales.
- Appel à candidatures
Les candidatures, constituées du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme, doivent être envoyées à l’attention de Monsieur Michael VAN DEN KERKHOVE, coordinateur général et président du jury.
Cet envoi s’effectue par courriel à michael.vandenkerkhove@wfe.wallonie.be avec copie à valerie.bruyninckx@wfe.wallonie.be au plus tard le 15 octobre 2024 à minuit.