Attaché Chargé de projet au sein du pôle SPOC/Transversal

Wallonie Finances Expertises engage :

 

1 Attaché expert de rang A6 chargé de projet au sein du pôle SPOC/transversal

 

  1. Description de fonction

 

Sous la responsabilité du Coordinateur général adjoint en charge de la cellule SPOC/Transversal du CeSEFFB, le chargé de projet aura pour principales missions :

 

  • Suivre un ou plusieurs projets portés par le Centre :
    • Participer à l’élaboration et la planification du projet ;
    • Participer à l’élaboration de la cartographie des risques du projet ;
    • Veiller à l’exécution des tâches de chaque acteur du projet, dans les meilleures conditions ;
    • Veiller à la fourniture des livrables à chaque jalon du projet ;
    • Analyser et anticiper les besoins du projet ;
    • Faire le bilan du projet avec un point précis sur les coûts engendrés et les difficultés ;
    • S’assurer de la rédaction du bilan final du projet, et de la transmission de tous les livrables attendus ;
  • Veiller à la bonne mise en œuvre des collectes de données assurées par le pôle transversal du CeSEFFB et y participer le cas y échéant ;
  • Rédiger des rapports et des notes ;
  • Rédiger et mettre à jour les procédures, consignes et documents techniques ;
  • Apporter un support un support administratif au coordinateur adjoint en charge du pôle transversal du Centre.

 

 

  1. Niveau, grade et échelle de traitement

 

Le poste à pourvoir est de niveau A, de rang A6 et de grade d’attaché expert.

 

Le candidat lauréat bénéficiera à ce titre, conformément à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2023 :

 

  • De l’échelle de traitement A6/1 de la fonction publique wallonne, soit un montant annuel brut non indexé de 21.112,38 euros à 33.811,88 euros
  • D’une allocation supplémentaire d’un montant annuel brut non indexé de 3.000 euros
  • Des diverses indemnités et allocations prévues pour les cabinets ministériels

 

 

  1. Conditions d’accès

 

Le candidat doit :

 

  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Être porteur d’un diplôme, d’un certificat d’études, ou d’un autre titre équivalent, en rapport avec le niveau A en référence à l’annexe III du Code de la Fonction publique.
  • Remplir les conditions d’accès à l’emploi déterminées par le ministre et reprises ci-après
  • Être lauréat de la présente sélection.

 

Le candidat a au moins trois ans d’expérience professionnelle dans des matières budgétaires, financières ou comptable.

 

 

  1. Compétences requises

 

  1. a) Compétences techniques

 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards (Excel).
  • Bonne connaissance de la comptabilité économique et budgétaire.
  • Connaissance de base de la comptabilité nationale (SEC).

 

Par ailleurs, une connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout. Celle-ci peut être démontrée par un usage dans le domaine professionnel ou privé, par la détention d’une certification ou d’un brevet linguistique, …

 

  1. b) Compétences comportementales

 

Le candidat doit démontrer les aptitudes suivantes :

 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.
  • Gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies en maitrisant ses émotions.
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

 

  1. Procédure de sélection

 

La procédure de sélection consiste en une audition par un jury de chaque candidat invité à se présenter à la suite de la vérification des conditions d’accès sur base du dossier de candidature.

 

L’épreuve de sélection se composera de deux parties :

  • La vérification du niveau des compétences techniques ;
  • La vérification du niveau des compétences comportementales.

 

 

  1. Appel à candidatures

 

Les candidatures, constituées du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme, doivent être envoyées à l’attention de Monsieur Michael VAN DEN KERKHOVE, coordinateur général et président du jury.

 

Cet envoi s’effectue par courriel à michael.vandenkerkhove@wfe.wallonie.be avec copie à valerie.bruyninckx@wfe.wallonie.be au plus tard le 15 octobre 2024 à minuit.