Présentation

Cellule d’Informations Financières

 

La CIF est une cellule qui relève de l’autorité du Gouvernement wallon. Elle remplit des missions récurrentes et ponctuelles d’analyse budgétaire, comptable et financière pour le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle dispose d’une expertise en matière de PPP (partenariats public-privé). Son rôle est de conseiller et d’accompagner ainsi que de concevoir et mettre en œuvre des procédures et des outils de suivi.

 

Depuis 2014, la Cellule est le point de contact unique de la Wallonie (dit single point of contact ou SPOC) vis-à-vis de l’ICN (Institut des Comptes Nationaux) pour la collecte des informations nécessaires à l’établissement du déficit et de l’endettement des administrations publiques. Dans ce cadre, elle est l’interlocuteur privilégié des unités institutionnelles reprises dans le secteur des administrations publiques de la Wallonie au sens du SEC 2010 (le système européen des comptes nationaux et régionaux).

 

La CIF assure une mission de veille vis-à-vis de l’évolution des normes comptables publiques et privées. Elle suit notamment les travaux de la Commission européenne relatifs au développement des normes EPSAS (European Public Sector Accounting Standards).

 

Enfin, la CIF collabore avec les Administrations du Budget de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’achèvement du cadre normatif (les décrets et leurs arrêtés d’exécution) relatif à la nouvelle comptabilité publique dans le cadre du projet WALCOMFIN.

 

La CIF a été créée par l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2005 modifié par l’arrêté du 1er février 2007 et l’arrêté du 12 février 2009. Elle est également compétente en Fédération Wallonie-Bruxelles en vertu de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 février 2006 .

 

La structure et les missions de la CIF ont été adaptées par l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 mai 2014 portant création de la cellule d’informations financières et abrogeant l’arrêté du gouvernement wallon du 24 mars 2005.