Recrutement WFE

 

 

 

 

 

 

Wallonie Finances Expertises engage un :

 

1 COORDINATEUR GENERAL ADJOINT FISCALITE

 

Wallonie Finances Expertises (WFE) est le Centre stratégique d’expertise fiscale, financière et budgétaire du Gouvernement wallon créé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2023. Nos missions s’articulent autour de la politique fiscale régionale, de la gestion de la dette, de l’analyse et du monitoring budgétaire de la Région wallonne et des unités d’administration publique ains que du spending review.

 

Votre mission

 

Sous la responsabilité du Coordinateur général, le Coordinateur général adjoint du pôle fiscalité a pour principales missions :

  • De veiller à l’exécution des missions et des travaux en matière fiscale de WFE
  • D’organiser le travail de manière telle que les missions fiscales de WFE soient réalisées dans les délais impartis
  • De créer, organiser et développer les interactions nécessaires et synergies utiles au métier avec le Service public de Wallonie Finances et toutes les autres administrations, entités, institutions wallonnes, nationales et/ou internationales
  • De veiller au développement et au maintien d’un haut niveau d’expertise de WFE dans les matières fiscales, notamment en lien avec les évolutions institutionnelles
  • D’assurer la représentation de WFE lors de réunions, commissions parlementaire, …, en lien avec le métier
  • De participer au développement de la stratégie globale de WFE et à son positionnement dans le paysage wallon

 

 

Votre profil

 

Conditions d’accès

 

Le candidat doit :

  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Être porteur d’un diplôme, d’un certificat d’études, ou d’un autre titre équivalent, en rapport avec le niveau A en référence à l’annexe III du Code de la Fonction publique wallonne
  • Remplir les conditions d’accès à l’emploi déterminées par le ministre et reprises ci-après
  • Être lauréat de la présente sélection

Le candidat a au moins dix ans d’expérience professionnelle dans des matières fiscales ainsi qu’une expérience pertinente dans la gestion de la fiscalité wallonne.

 

Compétences requises

 

Compétences techniques

 

Le candidat doit avoir :

  • Une connaissance approfondie :
    • Des législations et compétences fiscales européennes, fédérales et régionales wallonnes ainsi que l’exercice de ces compétences sous l’aspect institutionnel, organisationnel, législatif et réglementaire
    • Des matières budgétaires et financières liées aux recettes et dépenses fiscales
  • Une bonne connaissance des mécanismes fiscaux des réformes de l’Etat, et de l’autonomie fiscale qui en découle
  • Une connaissance du fonctionnement et de la structure des services publics fédéraux et régionaux

Outre une expérience pertinente dans le domaine de la fiscalité wallonne, le candidat dispose également d’une connaissance des matières budgétaires et financières publiques afin de permettre les échanges avec les autres Coordinateurs généraux adjoints et ainsi participer à la réalisation de la mission stratégique et transversale du Centre.

Par ailleurs, une connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout afin de pouvoir plus facilement appréhender les textes fiscaux impactant potentiellement la Région et de développer les réseaux et contacts nécessaires au bon développement de la politique fiscale régionale.

 

Compétences comportementales

 

Le candidat doit :

  • Être capable d’établir les synergies et la collaboration avec le Service public de Wallonie, les institutions régionales, nationales et internationales (UE, OCDE, etc.), les Services publics fédéraux (Finances, Economie, Affaires étrangères, Emploi, etc.) et tous les services et entités divers pouvant être concernés par la fiscalité régionale et les missions du CeSEFFB y afférentes
  • Avoir le sens des responsabilités et être proactif
  • Être capable de diriger une équipe, de travailler en équipe et d’organiser le travail selon les compétences de chacun
  • Être en mesure de collaborer et de travailler au sein d’un réseau de contacts larges
  • Disposer d’une aptitude à la communication écrite et verbale et d’un esprit de synthèse afin de permettre une compréhension partagée de sujets complexes par les parties prenantes
  • Avoir de l’impact et être capable de négocier afin d’arriver à une situation gagnante

Une connaissance et/ou une expérience dans la gestion d’équipe est un atout.

 

 

Conditions

 

Le candidat lauréat bénéficiera de l’équivalent de l’échelle de traitement A3 de la Fonction publique wallonne, d’un pécule de vacances et d’une prime de fin d’année, de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, de diverses allocations et indemnités ainsi que d’un véhicule de fonction.

 

 

Dépôt des candidatures

 

Les candidatures, constituées du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme, doivent être envoyées à l’attention de Madame Sabrina Scarna et Monsieur Benoit Bayenet, co-présidents du jury de sélection. Cet envoi s’effectue exclusivement par courriel à michael.vandenkerkhove@wfe.wallonie.be au plus tard le vendredi 15 mars 2024.